La Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile de Saintes, la seule et unique de notre entité, accompagne les moments forts de la vie saintoise : Procession de Sainte-Renelde, Armistice, Fête Nationale, commémoration de Sainte-Cécile (la patronne des musiciens), etc. La Fanfare organise aussi elle-même deux concerts d’importance par an : l’un au printemps et l’autre en hiver (traditionnellement dans l’église du village).
La Fanfare a pour objectif principal la propagation et la vulgarisation de la musique. Elle n’accepte ni le patronage ni l’influence de personnes qui voudraient y faire prévaloir une opinion politique ou religieuse quelconque. Elle respecte toutes les opinions mais n’en subit aucune.
La Fanfare est ouverte à tous musiciens désireux de la rejoindre pour peu qu’il sache jouer un des instruments appropriés (cuivres, bois, percussions,…) et qu’il aime le contact humain. Une connaissance préalable du solfège est nécessaire.
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Un programme varié, une ambiance conviviale, un horaire adapté pour les plus jeunes et le plaisir de jouer ensemble sont assurés lors des répétitions et de tous les événements musicaux et non-musicaux partagés par les membres de la société musicale saintoise.