Activités < 2020

Résumé de la Sainte-Cécile 2018 et les remerciements du Président

En ce samedi 24 novembre 2018, vers 14h30, la Fanfare s’est rassemblée devant son local « La Plume d’Argent ». Porte-drapeau en avant, sous un ciel bien gris et quelque peu pluvieux, la trentaine de musiciens a entamé son périple dans les rues du centre du village en égrenant les notes de Parade for Band. Diverses haltes ont jalonné son parcours.

Elle a été accueillie en premier chez Flore De Saint-Moulin. Membre de la Fanfare, elle apprécie ce rendez-vous annuel auquel elle tient encore plus depuis le décès de son mari qui a joué jadis au sein de notre phalange.

En chemin, par le silence de nos notes, nous avons rendu hommage à Didier Debuys récemment décédé. Il était fils de notre regrettée Présidente d’Honneur Fanny, et son défunt père, Robert, a été Président du Comité Effectif.

Ensuite la Fanfare a été reçue, dans son salon, par Marguerite Mertens qui nous aide chaque année en cuisine lors de la kermesse aux moules. Son défunt mari, Paul Vallois, a été musicien, membre du Comité Effectif -au poste de secrétaire- et membre du Comité d’Honneur aussi.

Ces arrêts ont été à chaque fois ponctués d’airs de musique.

La troupe a ensuite repris sa route vers la place Adolphe Dupont, en ne manquant pas une incursion dans la ruelle afin d’effectuer une chaussette devant le domicile de Yves Lantonnois, ancien membre du Comité Effectif. Nous l’avons cru absent mais le Président d’Honneur, Edouard Vanholder, et moi-même avons pu lui serrer la main, tout endimanché qu’il était (il partait pour un mariage). Ce passage près de chez lui a été aussi très apprécié par sa voisine, Marie-Louise Debou, qui n’a pas manqué notre passage depuis sa porte d’entrée.

En retournant vers le Vieux Saintes, la Fanfare a marqué une courte pause devant le domicile de Suzanne Declercq-Foullon absente, et pour cause : 90 ans, ça se fête !!!

Le Vieux Saintes a été bien animé, et les musiciens agréablement abreuvés !

L’ambiance a été à la fête tout du long et c’est sans attendre la nuit noire que le cortège s’est remis en route pour sa dernière halte chez Sonia Regibo, Vice-Présidente d’Honneur, avant de rejoindre son local. L’animation y a battu son plein, les tournées se sont succédées et la petite troupe a pu enfin s’arrêter devant un succulent buffet Brueghel, fromages, salaisons et salades diverses, ainsi qu’une bonne soupe-maison bien chaude !

Le dimanche 25 n’a pas jalousé le 24, que du contraire !

Une descente de la rue Joseph Wauters en musique nous a tous mis en lèvres pour assister et jouer durant la messe dédiée à la Patronne des musiciens : Sainte-Cécile. Elle a été célébrée cette année par le Père Pascal de Ittre.

S’en est suivi un dépôt de fleurs devant le monument aux morts, en présence des drapeaux de la section saintoise des Anciens Combattants, par notre Président d’Honneur, Edouard Vanholder, qui nous a ensuite reçu chez lui bien amicalement. Après quelque apéritif et grignotage la Fanfare a posé pour sa désormais traditionnelle photographie de groupe. Elle s’est rendue ensuite au Vieux Saintes où les airs de musique se sont succédés : une fois lancés, difficile de les arrêter, ces musiciens ! Puis retour au local pour de nouvelles animations musicales et enfin la Fanfare et ses invités se sont installés pour déguster un banquet bien mérité. Les yeux ont aimé les différentes étapes du menu tout comme les papilles gustatives, la présentation des assiettes ayant autant d’importance que les préparations culinaires. Entre les services, des animations musicales, dansantes et cinématographiques ont égayé l’assemblée. Nous avons pu ainsi voir en primeur quelques uns des montages vidéo qui seront projetés lors du concert du 13 janvier 2019. Il y a eu aussi quelques discours et hommages, rappel de divers événements heureux (naissance, mariage..) ou moins heureux (décès) survenus durant l’année écoulée.

Notre Directeur Artistique a donné le coup de sifflet final en lançant le rangement du local en fin d’après-midi, qui a été mené tambour battant par une bonne partie du Comité et des convives présents.

Pour n’oublier personne, je ne nommerai pas toutes celles qui ont contribué à ce que ce weekend se déroule de la meilleure façon et dans une aussi joyeuse ambiance. Elles se reconnaitront si je remercie autant : ceux qui nous ont encadrés sur la route veillant à notre sécurité, ceux qui ont mis le plus grand soin à présenter le buffet Brueghel et nous préparer une bonne soupe, chaque membre du Comité Effectif qui a mené à bien avec autant de sérieux la tâche qu’il s’était donnée, ceux qui nous ont fait rire, chanter et danser, ceux qui nous ont rappelé toutes ces images merveilleuses des dessins animés de notre enfance, ceux qui nous ont accueillis devant et aussi chez eux, ceux qui nous ont offert à boire ou simplement suivis de halte en halte, Plaisirs et Parenthèses (là, je le nomme) qui nous a servi ce magnifique banquet, les scouts qui se sont occupés des boissons durant le banquet, toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour la messe, les porte-drapeaux, nos hôtes du Vieux Saintes et de La Plume d’Argent et aussi vous, musiciennes et musiciens, qui êtes présents pour continuer à faire vivre la musique vivante et le plaisir de la jouer ensemble au-delà de nos différences, ainsi que vos compagnes, compagnons et enfants qui doivent avoir parfois bien de la patience pour supporter tout ça !

Alors, à l’année prochaine pour une nouvelle Sainte-Cécile et ses festivités.

Jean-Grégoire Mekhitarian

Président

Saintes, le 29 novembre 2018

Médaille FNC – 27 octobre 2018

DSCN2239 B (1)

En sa Séance Académique annuelle du 27 octobre 2018 à 15h, salle Wautrequin à Clabecq, la Fédération Nationale des Combattants de Belgique a remis à la Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile de Saintes la médaille de Reconnaissance pour son soutien et sa présence sans failles aux manifestations organisées par la section F.N.C. de Saintes.

La demande avait été introduite par le section F.N.C. de Saintes, Président : M. Guy Magnus.

La médaille a été remise à notre Président M. J.-G. Mekhitarian par Messieurs Aimé Leveau, Administrateur National de la FNC et Président du Groupement Régional FNC du Brabant Wallon Ouest, et Guy Magnus, vice-Président du Groupement Régional FNC du Brabant Wallon Ouest et vice-Président du Groupement Provincial FNC du Brabant Wallon.

Les personnes suivantes étaient également présentes à la table d’honneur :

Mme Nadine Taymans d’Eypernon, petite fille de l’Adjudant Jean Taymans tué en héros le 28 novembre 1917 à Merkem, et son époux M. Jean-Claude Moureau;

Mme Sabine Desmedt, Première Echevine de la Ville de Tubize et Echevine des Oeuvres Patriotiques;

M. André Buse, Président de la section FNC de Tubize;

M. Christian Buys, Secrétaire du Groupement Régional FNC du Brabant Wallon Ouest.

Article paru le 9 mai 2018 dans le Vlan (L’écho de la Haute Senne)

Article paru en janvier 2018 dans le Ciné Télé Revue 

Article paru en janvier 2018 dans « Proximag » (Soignies)

Les origines de la fanfare remontent à la nuit des temps. Ou presque. Les premières traces de son existence remontent à 1850 et son histoire est jalonnée par la participation à de nombreux événements à couleur locale.

2012 a été l’heure du renouveau, celle d’un nouveau départ. La venue du nouveau directeur artistique, Philippe Crispeels, a ouvert une nouvelle ère de plus grande stabilité et de prospérité. On peut dès lors compter en moyenne 25 musiciens de tous âges en répétition et une cinquantaine en concert. De nouveaux contacts se sont noués avec l’Académie et le Centre Culturel de Tubize. Le répertoire musical s’est modernisé, les activités se sont diversifiées. La fanfare a renoué avec un public enthousiaste. «Nous comptons de 20 à 30 musiciens réguliers qui répètent tous les jeudis. D’autres ne participent qu’aux concerts. La fanfare est multigénérationnelle, pour faire simple, cela va de 7 à 77 ans » explique le secrétaire Jean-Grégoire Mekhitarian. «Notre répertoire est très varié. Des marches militaires, des marches classiques mais également du rock, de la variété, des musiques de film… Cela dépend des envies de notre chef. La fanfare se produit une dizaine de fois par an en extérieur, essentiellement à Saintes et dans les environs, et il s’y ajoute trois concerts en salle. Tous les membres sont des amateurs, à l’exception du chef qui est professeur de musique ». Les membres se plaisent dans la fanfare suite à l’ambiance qui y règne. «Ce n’est pas simple d’attirer des personnes extérieures. Les membres se connaissent tous et nous rejoignent la plupart du temps parce qu’ils connaissent quelqu’un. La motivation première, outre le plaisir de jouer, c’est le relationnel ».

Dominique NUYDT

Article paru en février 2009 dans le « Betchard » (revue de l’entité)

betchard-fevr-2009