Institution

Le Comité d’Honneur est composé de :

Président : Edouard Vanholder

Vice-président : Ciro Monti

Claude Culot – Sonia Regibo

Le comité effectif est composé de :

Président : Jean-Grégoire Mekhitarian

Vice-Présidente, chargée des fêtes : Isabelle Chaltin

Secrétaire  : Tania Mekhitarian

Trésorier : Marc Daubry

Bibliothécaire : Michaël Deketele

Commissaires : Anne Jeumont

Directeur Artistique : Philippe Crispeels

Le Président : Jean-Grégoire Mekhitarian

Je suis né en 1958 dans une famille où la musique a toujours eu sa place : une maman qui jouait du piano, un père qui écoutait sans arrêt la radio et des disques classiques, une soeur aînée pianiste professionnelle, un oncle -qui fut ténor dans sa jeunesse- possédant une collection impressionnante de 78 tours, 33 tours, K7 et CD’s. Grâce à la radio, aux amis, à la famille, la chanson française, le rock, le jazz, le blues, les musiques traditionnelles et populaires…, toutes les variétés de musique qu’elles soient de danse ou à écouter, à chanter aussi, ont petit à petit fait partie de mon univers. De formation classique (la guitare) j’ai durant ma jeunesse et mes études participé à diverses formations musicales acoustiques ou électriques entre amis et lors de concerts, concours et podium divers. J’ai d’ailleurs poursuivi cet intérêt pour la musique dans ma pratique professionnelle en devenant technicien son. Cela m’a amené à sonoriser et enregistrer nombre de concerts de tous styles et à accompagner des artistes et troupes de théâtre en tournées nationales, en Europe et jusqu’au Québec. J’ai épousé une comédienne, également musicienne à ses heures (le piano), et de cette union sont nées trois filles qui ont toutes appris la musique. Nous faisons tous les cinq partie de la Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile de Saintes, chacun à un pupitre différent : tuba, trombone, saxophone, clarinette et flûte. Comme quoi, le plaisir de la musique peut se partager et se transmettre de génération en génération !

 Nous nous sommes installés à Saintes en 1992, et nous avons intégré la Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile de Saintes dans la seconde moitié des années 1990. J’ai appris le bugle avec Marc Marin, puis le trombone à coulisses avec Jean-Pierre Druet. C’est avec ce même professeur que mon épouse a appris le tuba.

 Introduit par M. Ciro Monti (vice-Président), je suis rentré en 1999 dans le Comité Effectif à la demande de son Président M. Edouard Vanholder, tout d’abord et assez naturellement comme Commissaire. Le souhait du Président était que je m’investisse dans l’organisation des activités mais surtout que j’observe le fonctionnement du Comité et ses relations avec les musiciens, et que  je n’hésite pas à relater ensuite mes observations en réunion de Comité. Cela a amené le Comité à re-préciser les rôles des différentes fonctions en son sein, ainsi que le rôle des membres exécutants, cotisants, sympathisants, de l’Assemblée Générale, du Comité d’Honneur…etc. Les Statuts en ont été quelque peu modifiés et un Règlement d’Ordre Intérieur -qui n’existait pas- a été établi. Puis, sous la présidence de M. Marc Bernis, ce dernier m’a nommé second vice-Président en 2001, poste que j’ai tenu jusque fin 2007. En janvier 2008, M. Edouard Vanholder -redevenu Président en 2002- m’a demandé d’occuper la fonction de Secrétaire restée vacante suite à une démission, fonction que j’ai exercée jusqu’à ces dernières élections de janvier 2018.

 La Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile de Saintes est un merveilleux ensemble où chacun peut apprendre la musique, la jouer et avoir le plaisir de la partager avec un public nombreux et varié. C’est un lieu de rencontres privilégié entre musiciennes et musiciens d’horizons très divers. Elle a aussi un ancrage historique (ses origines remontent aux alentours de 1850) dans une région riche de son passé et de sa diversité humaine. Ce sont ces deux valeurs, musicale  et humaine, qui ont toujours guidé mon parcours et que je désire mettre le plus en évidence en assumant la fonction de Président. Je souhaite vivement que chacune et chacun, musicien(ne) ou non, ressente comme moi ce plaisir enthousiasmant de partage, de découvertes et de rencontres grâce à la musique dans le respect et l’écoute de tous.

 Je mettrai enfin tout en oeuvre pour maintenir et transmettre aux générations suivantes cette Fanfare, dont la gestion a été confiée au nouveau Comité Effectif, élu ce samedi 13 janvier 2018 pour trois années, afin qu’elle puisse vivre encore longtemps en amenant autant de plaisirs et de cohésion dans notre région et dans ses rangs.

Vive la Fanfare ! Vive la Musique !

Jean-Grégoire Mekhitarian

Le directeur artistique : Philippe Crispeels

Après une formation complète en solfège et à la trompette avec l’obtention de la médaille de la ville et du gouvernement à l’ académie d’ Enghien ainsi qu’une formation de perfectionnement en solfège à Tubize, Philippe Crispeels entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (CRMB) où il empoche un premier prix de solfège en 1 an. Par la suite, il décide d’entrer au Conservatoire Royal de Musique de Liège mais il devra interrompre sa formation suite à un grave accident à l’âge de 20 ans.

Après trois années de convalescence, il réintègre le CRMB. Il n’obtiendra pas son premier prix de trompette. Peu importe ! Véritable passionné, il vit une carrière musicale qui lui est propre et qui l’amènera à des projets divers et variés.

En 1990, Philippe intègre le célèbre groupe de rock belge « Les gangsters d’amour » avec le chanteur Jeff Bodart. Il les accompagnera pour deux concerts et sur leur tournée de 40 jours en URSS (Kazakstan, Ukraine et Sibérie).
Philippe a été professeur de cuivres et de solfège au sein de la fanfare de Meslin-l’Evêque et de  Thieulain et à l’école privée de Ligne. Il donnera aussi le cours d’éducation musicale dans différentes écoles à Irchonwelz, Laeken, Auderghem et à Saint-Josse.
Il a été également trompettiste dans la chorale des jeunes (et moins jeunes) d’ Enghien et « renfort » dans plusieurs fanfares comme celles de Mainvault, Herne, Tollembeek, Lombise, BlC, Meslin l’évêque, Bassily, Silly et dans l’ensemble symphonique de Braine-l’Alleud et dans la Cie Vangeyte. Philippe croisera aussi le chemin du « Collegian’s Band », des « Carabiniers » de Lembeek et du groupe « Les Caballeros », et il apportera aussi sa contribution dans un Big Band flamand.

Après avoir été le directeur musical des ensembles d’Enghien et de Graty, il est actuellement professeur d’éducation musicale au Collège Saint-Augustin à Enghien où il a formé une chorale et un ensemble de percussions. Il s’occupe également d’un ensemble de trompes de chasse.

Directeur musical épanoui de la Fanfare Royale et Communale Saint-Cécile de Saintes depuis 2012, il amène notre société musicale à présenter des concerts de qualité au fur et à mesure des saisons. Il s’est directement adapté aux demandes musicales tant pour les sorties folkloriques et patriotiques que pour les concerts annuels pour lesquels des morceaux de niveaux difficiles sont travaillés ainsi que pour les moments musicaux particuliers (concert Disney, enregistrement,…).

Merci à lui !