Règlement d’ordre intérieur
Article 1 :
La Société ne comporte qu’un seul ensemble musical, qui rassemble tous les musiciens de tous âges et de toutes provenances qui sont désireux de la rejoindre.
Article 2 :
En début d’année civile, un calendrier des sorties et concerts de l’année, ainsi que des activités non musicales, est distribué à chaque musicien; il est également affiché aux valves dans le local de répétition.
Article 3 :
Toutes les répétitions ont lieu au local, salle « La Madelon », 240 Chaussée d’Enghien à Saintes.
En cas de force majeure, le Comité effectif, le Directeur Artistique et/ou le professeur de percussions peuvent les fixer à un autre jour de la semaine et/ou dans un autre lieu.
Un cours de percussions est instauré dont les répétitions ont lieu tous les jeudis de 19h à 20h.
S’en suit une courte répétition commune percussions-fanfare durant laquelle on travaille un morceau du carnet de sorties, différent chaque semaine.
Les répétitions de la Fanfare ont lieu tous les jeudis de 20h10 à 22h10.
Ponctuellement, une répétition complète peut s’organiser en extérieur, suivant le calendrier des activités, pour travailler par exemple des morceaux de sortie avec la clique, des figures de sorties (chaussette, escargot…), ou une générale de concert dans un lieu spécifique
Les musiciens sont dès lors prévenus, de préférence lors d’une répétition, ou par toute autre voie expresse.
Article 4 :
En répétition il est demandé à chacun une ponctualité et une présence au plus grand nombre de répétitions qu’il lui soit possible, avec pour minimum la participation à la générale avant un concert; d’être actif pour l’installation et le rangement du local et du matériel de répétition.
Un verre de l’amitié est offert à chaque participant en cours de répétition, cette pause permettant aussi aux plus jeunes de rentrer chez eux à une heure acceptable pour les parents.
Article 5 :
Lors de toute activité organisée par la Fanfare ou à laquelle la Fanfare est invitée (sortie, concert, kermesse…) une attitude exempte de reproches est demandée à chaque exécutant représentant ce jour-là la Société. Un habillement uniforme sera aussi demandé, suivant les cas.
L’uniforme est alors composé de chaussures noires, d’un pantalon noir, de la chemise fournie par la Société, ainsi que de la veste -également fournie- si la météo le nécessite.
Article 6 :
Les cours de percussions sont donnés gracieusement de septembre à juin.
Des instruments de musique (percussions, cuivres, bois) peuvent être mis à disposition des élèves, gratuitement ou sous forme de leasing. La Société s’engage à fournir un instrument en parfait état de fonctionnement, révisé, propre et complet. Chaque instrumentiste est tenu d’entretenir son instrument à ses frais et, en cas de prêt, de le rendre dans l’état où il l’a reçu (sur simple demande du Comité).
Les professeurs sont nommés par le Comité effectif. Chaque professeur tient la liste de ses élèves et prend les présences à chacun de ses cours.
Au bout de deux années d’apprentissage, il est souhaitable que l’élève intègre activement la Fanfare.
Article 7 :
Le Comité se réunit tous les deuxièmes mardi du mois à 20h sur convocation du/de la Secrétaire ou de son adjoint(e). La réunion se tiendra au local. Il siégera si 50% de l’effectif est présent. Le/la Secrétaire ou son adjoint(e) donne lecture du procès-verbal de la séance précédente, après l’ouverture de la séance par le/la Président(e) et prend note pendant la réunion en cours. Les PV de ces réunions sont exclusivement consultables par les Membres du Comité effectif.
Les décisions à prendre sont adoptées à la majorité des voix des personnes présentes. Les points inscrits à l’ordre du jour sont dictés par le calendrier des activités et le/la Président(e). Outre cela, un point peut être soumis à la demande d’au moins deux membres du Comité. Si le/la Président(e) devait être absent(e), aucune décision/orientation pouvant engager la Société ne peut être prise sans qu’il/elle n’ait été consulté(e) au préalable.
L’ordre du jour comprend toujours un point divers, abordé en fin de réunion.
Toute absence ne pourra être justifiée que par l’entremise du/de la Président(e) ou du/de la Secrétaire.
La réunion du Comité est souveraine en ce qui concerne les décisions et les orientations.
Article 8 :
Pour accéder à un poste autre que Commissaire, le candidat devra avoir accompli un mandat de 2 ans au moins au sein du Comité.
Article 9 :
Le/la Président(e) ouvre et clôt les réunions, est responsable de l’organisation générale, est gestionnaire/coordina-teur/trice de l’équipe que forme le Comité, est le/la représentant(e) de la Société auprès des autres Institutions (politiques, culturelles, religieuses, etc.) de l’entité. Il/elle est secondé(e) dans ses tâches par la – le(s) Vice – Président(es), qui le/la remplace en son absence.
Article 10 :
L’organisation pratique des activités incombe au Comité Effectif. Chaque membre du Comité y prend part, au minimum en fonction de son poste, et peut s’entourer du personnel qu’il juge approprié. La gestion générale de l’équipe ainsi formée incombe au Président/à la Présidente.
Article 11 :
Le Comité d’Honneur est le représentant honorifique de la Fanfare, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entité. Il est invité aux réunions du Comité Effectif quand une décision importante doit être prise. A cette occasion il a droit de vote comme tout autre Membre du Comité Effectif.
Pour y entrer il faut une acceptation du Comité Effectif en fonction.
Article 12 :
La carte de Membre est présentée aux personnes intéressées dès le premier concert de l’année (concert Ch. de St Moulin/J. Dupont). La clôture des ventes doit être faite pour le banquet de la Ste Cécile.
Article 13 :
Etre Membre de la Société implique la connaissance et l’adhésion aux Statuts de la Société et le respect du Règlement d’Ordre Intérieur.
Etre Membre du Comité Effectif c’est vouloir prendre une part active en s’impliquant réellement dans les activités de la Fanfare.
Etre Membre de la Société n’implique aucune rémunération d’aucune sorte.
Article 14 :
Le présent règlement peut être modifié par le Comité Effectif en fonction chaque fois qu’il le juge nécessaire.
Fait à Saintes, le mardi 7 novembre 2017.